top of page

TYPES DE CONSULTATIONS


Mon cadre d'intervention est la psychothérapie d'orientation psychanalytique. Ainsi, à partir d'une longue pratique institutionnelle je me réfère aux travaux et à l'évolution de la psychanalyse pour accompagner le patient vers plus de liberté. En ce sens la théorie est  toujours l'invitée de la clinique et c'est l'écoute des patients, de ce qui les amène à consulter qui me conduit à la théorie et jamais l'inverse. Selon la demande qui m'est adressée je peux proposer différents modes d'interventions.


Le soutien psychologique vise à dénouer des questions actuelles il s’adresse à toute personne qui rencontre une difficulté ponctuelle. C’est une démarche de compréhension et de conseils au sens large sans nécessairement engager de  changements plus profonds. Quelques séances peuvent suffire pour surmonter une difficulté.  Ces séances sont susceptibles ou non d'évoluer vers un travail plus long selon le désir de chacun.e.

La psychothérapie analytique vise à sortir des répétitions, à réduire la souffrance d’une personne pour l’accompagner vers plus de liberté et de confort, qu’il s’agisse d’une épreuve à traverser, ou d’un mal-être en lien avec une blessure plus profonde.  Je vous reçois alors en moyenne une fois par semaine sur une durée allant de  quelques mois à parfois quelques années.

SCÉANCE INDIVIDUELLE POUR ADULTE

Le psychothérapeute dont la spécialité est l'écoute de la parole propose un cadre qui doit pouvoir respecter la temporalité de chacun sans venir brusquer ou déstabiliser trop fortement la vie psychique qui s'est mise en place jusque-là. C'est ainsi que je propose de cheminer avec vous pour entendre et vous aider à traduire ce qui, en résonance au passé, fait aujourd'hui blocage et génère de façon anachronique de la souffrance dans votre vie affective, sociale ou professionnelle.

SCÉANCE INDIVIDUELLE POUR ENFANT

Le mal être chez l'enfant peut  se manifester par une inhibition dans les apprentissages (scolaires, propreté, langage), une modification de son rapport au sommeil , à l’alimentation, des difficultés relationnelles avec ses pairs ou avec les adultes, une impossibilité à accepter les règles et la frustration en général... Momentanément désorganisatrices pour l'enfant et sa famille ces périodes, si elles sont accompagnées  par un clinicien formé en psychopathologie clinique,  sont susceptibles de trouver une bonne résolution en psychothérapie.

SÉANCE INDIVIDUELLE POUR ADOLESCENT.E

L’adolescence est une période riche en remaniements de tous ordres, psychiques, physiologiques, sociologiques ... C'est un moment de passage qui suppose de renoncer à certaines représentations de soi, celles liées à l'enfance, pour trouver d'autres supports d'identifications, d'autres formes de liens... Selon les moments de vie et les histoires familiales cette séparation, bien que nécessaire, peut créer des conflits intra psychique et intra familiaux. Pour advenir et s'organiser le processus adolescent demande alors à être accompagné en psychothérapie. Selon l'age l'adolescent peut se présenter seul ou accompagné par ses ou un parent(s).

Si certains adolescents passent par des comportements violents ou de l'agressivité pour exprimer leur mal être, d'autres ne font pas de bruit et taisent leur situation de détresse. Il existe néanmoins des signes d'alerte pour amener l'adolescent à consulter.

Ainsi la chute des résultats scolaires , le repli sur soi, les comportements agressifs envers autrui ou contre soi ...
Mais aussi l'isolement social, les pleurs fréquents, les insomnies, les manifestations  psychosomatiques sans raison physiologiques,  les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)  et les addictions. 

THÉRAPIE PARENT(S) - ENFANT(S)

Être parent en faisant naitre ou en adoptant un enfant fait évènement  dans la vie d'une personne et l’amène à se confronter à des questions anciennes, en lien avec sa propre enfance parfois encore sensible, voire douloureuse. Ces questions se réactualisent avec l'arrivée d'un enfant et c'est pourquoi devenir parent est un processus complexe et progressif au cœur duquel chaque parent peut être traversé par des moments de doutes, d'incertitudes ou de crises, .. Si éduquer selon Freud fait parti des métiers impossibles, être un parent "suffisamment bon " en référence à D.W Winnicott signifie que les erreurs et les manques de l'éducation sont nécessaires aux enfants pour grandir.

Ces séances s'adressent aux parents ou beaux parents rencontrant des difficultés ou ayant besoin de soutien dans leur positionnement parental et prennent toujours en compte les besoins et la personnalité de chaque enfant.  Faire circuler la parole en thérapie familiale permet à chacun d'entendre et de comprendre l’origine de ce qui jusque là  se répétait et faisait souffrir l'ensemble du groupe familial.    

CONSULTATIONS À DISTANCE

Indépendamment de votre situation géographique ou d'éventuelles difficultés à vous déplacer, je vous propose d'accéder à des consultations en psychothérapie en visio ou par téléphone.

CONSULTATIONS AU DOMICILE

Envisageables selon les situations.

Types de consultations: Thérapies

Muriel ZAOUI psychologue clinicienne - psychothérapeute - 27, rue remy Dumoncel, 75014 PARIS - 06.20.96.18.89

bottom of page